Brain Gym

" IL N'Y A QU'UNE MORALE? VAINCRE TOUS LES OBSTACLES QUI NOUS EMPECHENT DE NOUS SURPASSER " Louis Pauwels

Redonner aux enfants le pouvoir sur leur avenir, leur corps et les aider à se restructurer correctement !!!
Aider les enfants à travers divers exercices de motricité à coordonner, à réfléchir en utilisant les deux cerveaux !
Le travail en latéralité est capital au bon développement des enfants.

Le praticien rencontre l'enfant et le parent : 1ere séance bilan durée 1 heure
Ensuite les séances seront d'une demie heure entre le praticien et l'enfant.
Les progressions sont rapides...

Je ne vous demande pas de me croire essayez

Le Brain Gym qu'est-ce que c'est ?

C'est un ensemble de mouvements qui aident à l’apprentissage, à l’organisation et à la concentration.

Comment ça marche ?

Le cerveau comporte deux hémisphères, le droit et le gauche, réunis par un amas de fibres nerveuses: le corps calleux.
Par des mouvements ciblés, le Brain Gym permet aux deux hémisphères cérébraux de travailler simultanément, pour améliorer sa capacité d’apprendre. Ils libèrent des blocages, stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception.

C'est bien sérieux ton truc ?

Certains pensent que oui, d'autres que non... pensez ce que vous voulez.
Mais peu importe parce que là, on va s'en servir pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés en écriture et que la gestuelle leur apportera forcément quelque chose (je vous explique tout ça plus bas)

Le Brain Gym agit sur beaucoup de choses niveau enfants :

Très efficace aussi, je vous propose la kinésiologie

Niveau Adultes ça agit aussi de manière très efficace :

Dans le secteur du travail, savoir se valoriser, performer, aller au-delà de nos limites, créer notre « demain », créer notre « emploi » qui nous convient.
Les progressions sont rapides et les objectifs sont atteins !
Je ne vous demande pas de me croire essayez

Brain Gym le 8 de l’Alphabet

Mon fils écrit gros et lentement... et il déteste écrire ! On a cherché des solutions ensemble et on a trouvé le Brain Gym. Alors on partage ! (Surtout qu'on n'a pas trouvé grand chose à ce sujet sur internet)
Ça nous permet de travailler la fluidité d'écriture, l’automatisation du geste, le sens d'écriture, la mobilité des doigts, la discrimination des lettres proches, la continuité du tracé et tout un tas d'autres choses !

le 8 de l'alphabet

On les trace d'abord en l'air, on passe par le corps, ça aide à s'approprier les tracés et à les encrer dans notre mémoire kinesthésique. Et puis, ça aide les élèves réfractaires à l'écriture à entrer dans l’activité (ça ne ressemble pas vraiment à de l'écriture, n'est-ce pas ? ;) )
On accentue bien les tracés (la grande descente verticale de la canne du a par exemple), on les verbalise (je monte, je tourne vers la gauche, et je descends !), et on fait un sorte que les lettres soient bien tracées d'un seul geste (sauf bien sûr pour celles qui ont une barre ou un point à rajouter).

On peut aussi le faire les yeux fermés, pour favoriser la création d'images mentales des lettres.
Si on a passé assez de temps à faire des huit couchés avant, le sens des lettres vient tout seul. Pour les enfants qui tournent les lettres rondes à l'envers par exemple, c'est super.

Cette étape permet à certains enfants de ne plus confondre le b et le d par exemple, si on prend soin de refaire l'exercice en traçant les lettres en script... ils ne sont pas dans le même partie du 8.
Et puis le fait de passer par la gestuelle permet de contourner le visuel qui est source de confusions. Il en va de même pour d'autres lettres (p et q...)

8 de l'alphabet

Pour s'approprier le mouvement

le mouvement

L'enfant trace un huit couché (signe de l'infini) en l'air, en partant du centre, en direction de sa gauche (très important pour le sens de l'écriture par la suite)
- D'abord avec le pouce gauche
- Puis le droit
- Puis avec les deux mains jointes, pouces croisés
Et, très important : toujours en suivant du regard son pouce et ses mains. (On travaille notamment l'attention visuelle, et la motricité oculaire... qui seront utiles pour la lecture également. Faites le test : lisez quelques lignes de n'importe quel texte. Faites cet exercice puis relisez les mêmes lignes. Nos yeux semblent balayer le texte de manière bien plus efficace et rapide.)

On l'applique aux lettres de l'alphabet

C'est ce qu'on appelle le huit de l'alphabet.
On va inscrire chaque lettre de l'alphabet dans le huit couché.
Les lettres de type alpha, comme le a, s'inscrivent dans la partie gauche du huit (c'est les lettres rondes, en vert sur mon affiche). Les lettres de type beta, comme le b, s'inscrivent dans la partie droite.

le 8 de l'alphabet

Pour les enfants qui ont du mal à intégrer le mouvement au départ, on peut tracer le huit couché sur un tableau, placer l'enfant à quelques mètres de celui-ci et lui demander de superposer son pouce au milieu du huit du tableau (on vise !) et de le déplacer en suivant la ligne. On suit toujours son pouce du regard.
On peut ensuite faire le même tracé sur un plan :
- Vertical (tableau ou grande feuille au mur)
- Puis horizontal (dans un bac de sable posé sur une table, sur une feuille...) : D'abord en grand (on explique bien à l'enfant que là c'est le bras qui se déplace parce qu'on le fait en grand mais que quand on écrit pour de vrai, le bras ne bouge pas), puis en petit (Main et bras bien posés sur le support, c'est les doigts qui travaillent.) C'est l'occasion pour l'enfant de bien voir ses doigts bouger, de le ressentir, pour ensuite l'appliquer à l'écriture.

  • citations
  • citations